Diagnostic assainissement

Le diagnostic ASSAINISSEMENT

Pourquoi réaliser un diagnostic assainissement ?

Le diagnostic assainissement consiste à effectuer une vérification de l’état du réseau privatif et le bon raccordement de l’installation au réseau collectif des eaux usées. Une mauvaise installation peut avoir un impact néfaste sur l’environnement (pollution des sols, des cours d’eau…).

On appelle eaux usées, les eaux ménagères provenant des éviers, douches (etc…) et les eaux vannes provenant des toilettes.

Les eaux usées et les eaux pluviales doivent être collectées séparément. Les eaux de pluies rejetées dans le réseau d’assainissement entraînent une réduction de l’efficacité du traitement en station d’épuration.

Quels sont les biens concernés par le diagnostic assainissement ?

Le diagnostic assainissement collectif concerne les maisons ou appartements destinés à la vente et raccordés à un dispositif d’assainissement collectif aussi appelé tout à l’égout. La réalisation d’un diagnostic assainissement collectif n’est pas obligatoire.

Néanmoins, certaines communes ont décidées de l’imposer par arrêté municipal, et ce diagnostic devient donc indispensable pour la vente de votre bien immobilier.

Le diagnostic assainissement offre une transparence de l’état de l’assainissement privatif du bien et rassure l’acheteur dans sa démarche.

Diagnostic Assainissement

Quelle est la méthodologie du diagnostic assainissement ?

Le diagnostiqueur immobilier a pour rôle de vérifier la conformité du réseau privatif au regard des normes en vigueur.

Les différents points d’eau et les regards de visite doivent être accessibles le jour du diagnostic. De même que le bien doit être alimenté en eau. Le permis de construire et les plans du bien aiderons le technicien à la bonne réalisation du diagnostic.

L’opérateur de diagnostic effectue un examen visuel des différents regards et raccordements. Puis, il teste les écoulements de tous les points d’eau à l’aide d’un colorant appelé fluorescéine. Ceci permet de vérifier que les différents équipements sont bien raccordés au réseau de collecte des eaux usées.

Quelle est la durée de validité d’un diagnostic assainissement ?

La durée de validité du diagnostic assainissement collectif est de 3 ans.
En cas de problèmes détectés sur l’installation, des travaux de mise en conformité devront être réalisés dans l’année qui suivra la transaction immobilière.

Contact Emmanuel RAGUENEAU Diagnocéan Challans

Pour toutes informations, contactez
M. Emmanuel RAGUENEAU au 06 36 15 60 08

Du lundi au vendredi de 9h à 19h

Diagnostiqueur certifié par

Certification diagnostiqueur immobilier Wi cert - Emmanuel RAGUENEAU - Challans

Diagnostics assurés par

Logo assurance Diagnostic immobilier MMA Challans

Membre du réseau

Logo Fédération Interprofessionnelle du diagnostic immobilier - Challans - Diagnocéan